L’unité MSE est pluridisciplinaire. Outre la démographie, plusieurs disciplines connexes (médecine, épidémiologie, statistique, génétique des populations, économie…) y sont représentées.
Les travaux de l’unité visent à décrire et à comprendre l’état de santé et la mortalité des populations. Ils portent principalement sur la population française dans son ensemble, mais les comparaisons internationales et les études sur des sous-populations particulières sont fréquemment mises en œuvre. L’analyse des évolutions temporelles et des disparités au sein de la population constituent le socle de nos travaux. L’unité est par ailleurs impliquée dans la constitution de grandes bases de données internationales. Pour l’ensemble de ces travaux l’unité bénéficie de financements de la part de partenaires extérieurs.
Les recherches de l’unité s’articulent autour de trois "Projets phares" et de plusieurs projets portant sur des thématiques plus spécifiques.
Les chercheurs de l’unité participent régulièrement à des colloques nationaux ou internationaux. Ils organisent également des séminaires de recherche et des journées d’échange.
Les chercheurs de l’unité publient dans des revues de renommée internationale. Ils publient également des ouvrages et des chapitres d’ouvrages.
Disparités de santé et de mortalité
Longévité, vieillissement et autonomie
Disparités géographiques de mortalité